91% des acheteurs utilisent Internet comme moyen d’informations et de comparaison avant d’aller en magasin. La digitalisation, à travers la stratégie « web-to-store », est désormais une opportunité pour le commerce de proximité. C’est donc une opportunité à saisir pour les petits commerçants.

Pourquoi opter pour le commerce de proximité sur Internet ?

Sur les 790 000 commerces de proximité présents sur le territoire français, seulement la moitié sont présents sur le web. Favoriser le commerce de proximité est ainsi une priorité. Internet apporte d’autant plus des outils innovants pour les aider à acquérir un trafic qualifié. Le « web to store », signifiant en français « du Web au magasin », réconcilie deux univers jusqu’alors opposés : internet et le commerce de proximité. Il faut savoir que les consommateurs consultent Internet plusieurs fois par jour pour connaître les coordonnées d’un magasin, les avis des autres internautes, etc. Les petits commerces ont donc intérêt à recourir au web-to-store pour augmenter leur visibilité. Le concept du web-to-store est simple. Les commerces vendent leurs produits sur la Marketplace et les cyberacheteurs viennent retirer gratuitement leur commande en magasin, dans la journée même.

Être présent sur Internet, et ainsi bénéficier des recherches locales sur Google, présente beaucoup d’avantages pour le commerce local. Avant tout, le web-to-store permet aux commerçants de proximité de bénéficier d’une grande visibilité, et ainsi obtenir plus de clients potentiels (le store Locator). L’autre avantage du web-to-store, c’est qu’il simplifie la communication sur les offres promotionnelles (le couponing : distribution de bons de réduction sur le Web). Également, cet outil de communication permet aux commerces locaux d’avoir une vue d’ensemble sur les avis des clients mécontents quant aux produits et services proposés (les sites d’avis). Ils pourront ensuite y faire face et apporter des solutions adaptées. Enfin, le web-to-store permet aux commerçants locaux de fidéliser leur clientèle (organisation de sondage et jeux-concours).

Des conseils pour élaborer une stratégie de marketing local efficace

Toute organisation commerciale a pour objectif de cibler localement des clients. Cette stratégie, appelée du marketing local, permet de garantir la hausse du taux de conversion des prospects. Mais avant de définir une stratégie marketing, il faut considérer les besoins du marché visé, puis évaluer la concurrence. Un site responsive et rapide, via Internet mobile, est le premier outil préconisé pour faire du marketing local. Ainsi, pour attirer une nouvelle clientèle, les commerçants doivent avoir une version mobile de navigation simple et rapide de leur site. Créer une liste d’e-mails est un autre atout majeur pour réaliser du marketing local. Grâce à des newsletters utiles et pertinentes, les utilisateurs sont informés sur les offres spéciales et les nouveaux produits ou services proposés par un commerce.

Une autre stratégie de marketing local consiste à utiliser les réseaux sociaux et y proposer des contenus adaptés aux besoins du public-cible. La publicité est le meilleur moyen d’augmenter la visibilité d’un contenu sur un réseau social. Aussi mettre en place des stratégies de promotions croisées, où chaque commerce promeut celui de l’autre, est autre une stratégie commerciale locale ayant fait ses preuves. En effet, le commerce de proximité offre l’avantage de créer de véritables relations avec les propriétaires des commerces environnants.