Sachez que les utilisateurs de nos produits se trouvent en ligne. Il est donc plus correct de connaître toutes les caractéristiques de nos consommateurs, ses vrais besoins et son niveau de pouvoir d’achat après la crise. Une enquête se déroule qui va déterminer ce que veulent les clients. Puis, de connaître les étapes de la réalisation d’un test utilisateur.

Que veulent les clients ?

Cette étude est effectuée dans le domaine du marketing digital par la méthode UX qui est la plus facile à manier en ce moment. C’est vrai que vu le concept du marché en ligne en ce moment, le manque de contact visuel entre client et producteur a un impact sur la qualité des produits. D’où, il est difficile de comprendre le vrai besoin de chacun ou même de les conduire à évoluer et à chercher du confort dans tout ce qu’il fait. Bien évidemment, pour l’industrie concepteur ou fabricant de l’objet, ce serait plus facile de définir le type de produit à concevoir si on était au courant des besoins de ses consommateurs. Le test d’utilisateur répond à ce souci.

D’un autre côté, les entreprises sont perdues dans le rythme de vie commerciale du moment et se demandent à quel moment on peut faire le test. La réponse de cette question est toute simple. Une fois que vous pensez faire une refonte du site web ou un plan d’optimisation concernant le site.

Quels sont les objectifs du test d’utilisateurs ?

Les tests s’effectuent alors sous deux types : test présentiel et test à distance. Il est important de préciser que pour garder l’authenticité de l’industrie fabricant, il doit faire le test dans le laboratoire avec une dizaine d’utilisateurs au moins.

Les étapes du test à distance

Il y a différents outils que l’on utilise pour les tests utilisateurs distance. La première étape est de chercher les personnes qui peuvent faire le test à distance, donc ceux qui sont habitués au marché en ligne par exemple. Les influenceurs peuvent faire ce test direct et diffuser en vidéo le test qu’il a fait. On découvrira ensemble comment est le programme quand il est entre les mains des utilisateurs. Quels sont les blocages, les divers aspects qui dérangent les internautes comme l’existence des popup. On a aussi le souci d’un bouton qui ne marche pas et les informations qui sont utiles, mais qui ne figurent pas sur le site.

Les étapes d’un test physique

La première étape est de définir le genre de personne qui peut faire le test. En ce moment, il y a tellement d’influenceurs qui peuvent entrer en jeu. Ces personnes sont vos cibles habituellement. Vous pouvez cadrer cette cible suivant votre type de produit, par exemple, vous prenez un aîné si le produit est destiné à eux, un enfant ou un ado, etc. Vous pouvez ensuite faire une enquête de près, ou un sondage du pourquoi l’achat de ce produit et comment vous le trouvez. Un échange téléphonique serait plus approprié, et c’est ce que font les call centers, ou les travailleurs de prospection. La préparation des questionnaires est également un outil important.

Ce sont des choses que l’on ne pense pas gêner les utilisateurs, mais cela leur empêche de visiter le site et de connaître vos activités.