Malgré la démocratisation du Cloud Computing, bon nombre d’entreprises privilégient encore les Data Centers. L’avantage de cette solution, c’est qu’elle permet de conserver les données les plus critiques sur site. Néanmoins, sa gestion est une tâche complexe et chronophage. Pour optimiser le temps de travail, de nombreuses enseignes recourent au DCIM.

Quels sont les avantages d’utiliser une solution DCIM ?

Le DCIM ou Data Center Infrastructure Management qui signifie gestion des infrastructures de centres de données en français, est une suite informatique permettant d’optimiser la gestion d’un centre de données en temps réel. C’est une solution récente qui, au fil des années, regorge de plus en plus de fonctionnalités pratiques. Celle-ci sert à surveiller, à mesurer et à contrôler la consommation énergétique des Data Centers. Il s’agit ici de piloter tous les composants comme les serveurs, le stockage, l’air conditionné et les unités de distribution d’énergie. En effet, le DCIM comprend des capteurs qui collectent les données. Ces dernières sont enregistrées sur un serveur et le tout est contrôlé depuis un système de supervision. Les utilisateurs peuvent ainsi s’assurer que l’équipement fonctionne de façon plus efficiente.

Le DCIM est aussi un outil pour minimiser les coûts d’exploitation comme les coûts d’utilisation des équipements, d’unités de stockage et des serveurs. Le logiciel DCIM permet, en effet, d’identifier les parties à optimiser. Par ailleurs, le domaine de la production informatique étant en constante évolution, le suivi depuis un emplacement central devient de plus en plus complexe. Pour répondre à cette problématique, le DCIM propose diverses fonctionnalités intéressantes. Il offre, entre autres, une surveillance complète des infrastructures. Ainsi, on peut localiser les ressources déployées et la façon dont elles sont utilisées. Ce dispositif vise notamment l’augmentation de l’efficacité de tous les équipements.

Les conseils pour bien choisir son logiciel DCIM ?

Les solutions Data Center Infrastructure Management disponibles sur le marché ne manquent pas. Effectivement, nombreux sont les éditeurs qui proposent un tel outil. Néanmoins, toutes les offres ne sont pas profitables. D’ailleurs, tous les logiciels DCIM se différencient les uns des autres par des fonctionnalités spécifiques. Dans ce cas, le choix d’un tel dispositif ne doit pas se faire de façon irraisonnable. Chaque entreprise devra alors faire le point sur ses besoins réels. Cela nécessite, bien évidemment, une étude profonde de la particularité de son infrastructure et des exigences de son secteur d’activité.

Dans tous les cas, il existe quelques caractéristiques importantes qu’une bonne solution DCIM doit posséder. D’abord, elle doit être en mesure de surveiller en temps réel les secteurs clés du datacenter. Cela permet de prévenir les éventuels dysfonctionnements des équipements et des serveurs et ainsi de réagir rapidement. Ensuite, un outil efficace assure une visualisation aisée des données. Il doit également faciliter la gestion des ressources et la planification de capacité. Bref, la solution DCIM permettra aux responsables de datacenters d’adapter les systèmes dans leurs infrastructures afin d’optimiser leur performance. Pour faire le bon choix, l’idéal est de contacter un professionnel du secteur. Non seulement, il aide dans la sélection du logiciel, mais il accompagne aussi dans son intégration.