Formation en développement Web

La programmation informatique peut être vue comme séparée en deux parties : le développement front-end et le développement back-end.

Le front-end concerne ce qu’il se passe du côté de l’utilisateur d’un site web, d’un logiciel ou d’une application : la structuration des éléments affichés, leurs styles, leurs animations, etc. 

En bref, le front-end correspond à tout ce qui est directement visible et/ou accessible par l’utilisateur depuis son écran.

Un développeur web front-end a un rôle de designer au sens où il doit s’assurer que le site, le logiciel ou l’application offre une expérience de navigation satisfaisante et que son interface est responsive et ergonomique.

À l’inverse, le back-end concerne toute la partie invisible par les utilisateurs d’une application ou d’un site web. Cela correspond à ce qu’il se passe du côté du serveur ou de la base de données, par exemple.

Le développeur back-end doit s’assurer que les données et les calculs sont réalisés efficacement pour maintenir le niveau de service requis par l’application.

Cependant, depuis plusieurs années, la frontière entre développement front-end et développement back-end devient de plus en plus ténue. Ce qu’il se passe du côté du front-end impacte le back-end et réciproquement.

En effet, les développeurs front-end ont un rôle de webdesigner mais leurs missions d’intégration exigent qu’ils prennent en compte ce qu’il se passe du côté du serveur (réception et envoi de données). 

Les développeurs back-end, eux, ne peuvent pas réaliser leurs missions sans prendre en compte la façon dont sont transmises les données aux utilisateurs.

 

Aujourd’hui, un développeur web doit être à la fois capable de maîtriser le back-end et le front-end pour évoluer efficacement sur le marché de l’emploi et satisfaire les besoins des entreprises.

Il doit maîtriser les deux niveaux et savoir parler plusieurs langages : HTML, CSS, JavaScript, PHP, SQL, etc.

Comment se former au développement web de manière efficace pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet ? 

Dans cet article, faisons le tour de quatre façons de s’initier et de se professionnaliser en développement web et en programmation !

1 – Se former au développement web en autodidacte

Est-il possible de se former seul au développement de sites internet et d’applications ?

La réponse est oui.

Sur le web, les articles et les forums sur le sujet sont nombreux et vous pouvez apprendre certains langages seul(e) sur un mode doing-and-learning.

Vous pouvez apprendre les langages front-end tels que le HTML et le CSS, voire le JS et ceux du back-end comme le PHP ou le SQL sans suivre de formation. 

En observant les structures de pages existantes et en les modifiant puis en essayant de créer les vôtres et en les étoffant, vous pouvez commencer à vous former au développement web pour comprendre la logique des langages de programmation.

Toutefois, cela demandera les outils nécessaires (logiciel, serveur local) et beaucoup de temps d’observation et de compréhension

Apprendre à programmer en autodidacte est un bon moyen de commencer. Cependant, il reste préférable de suivre une formation pour adopter les bonnes logiques dès le début et réduire considérablement le temps de progression.

2 – Les formations en ligne

Sur les sites de formation en ligne et sur YouTube, vous pouvez trouver de très nombreuses formations à la programmation, gratuites ou payantes. 

L’avantage de suivre une formation en ligne au développement web est double :

  • Vous bénéficiez des conseils d’un expert qui vous permettront d’acquérir les bonnes pratiques dès le début.
  • Vous pouvez suivre la formation à votre rythme ! En effet, les formations en ligne sont généralement composées de vidéos courtes et d’exercices que vous pouvez réaliser quand vous le voulez.

Généralement, les formations au développement web en ligne sont relativement courtes (entre 1 et 10 heures) et donc très thématisées : un langage, un framework, un CMS, etc.

Veillez à bien choisir la vôtre en fonction de votre niveau de compétence. Certaines sont des initiations alors que d’autres s’adressent à des personnes maîtrisant déjà plusieurs concepts. Les programmes et les pré-requis vous aideront à faire le bon choix !

3 – Les cursus universitaires en programmation informatique

En suivant un cursus universitaire en développement, vous vous engagez dans une voie bien plus longue qu’une formation en ligne ! 

Dans ce cadre-là, vous allez suivre un plan de formation cohérent qui vous permettra d’acquérir tout un ensemble de compétences liées entre elles. 

Si vous choisissiez vous-mêmes vos cours en ligne, vous pourriez opter pour des formations qui se répètent ou qui n’ont pas de liens cohérents entre elles. Votre plan global pourrait alors ne pas être pertinent.

En vous formant à la programmation informatique dans une université, une école d’ingénieur ou un établissement spécialisé, vous obtiendrez également un diplôme qui aura une valeur sur le marché de l’emploi et auprès des entreprises.

Vous pourrez également choisir de vous spécialiser dans une technologie ou un langage de programmation. 

Les formations académiques au développement web ont des durées très variables. 

Il peut aussi bien s’agir d’un master de 5 ans qui vous permettra de maîtriser de très nombreuses technologies ou bien d’une formation accélérée certifiée par l’État de quelques mois seulement. 

Attention : les formations courtes au développement web sont généralement très denses ! Assurez-vous donc d’avoir le temps nécessaire pour la suivre et la compléter. Elles sont indiquées dans le cas d’une reconversion professionnelle, entre deux emplois.

4 – Les formations professionnelles au développement web

Un autre moyen de se former à la programmation est de suivre une formation professionnelle au développement web.

D’une durée généralement courte, entre une demi-journée et quatre jours, les formations professionnelles au développement ont généralement un objectif de montée en compétences. Elles s’adressent principalement à des personnes déjà impliquées dans la création de sites Internet dans une entreprise. 

Suivre une formation de ce type permet de se professionnaliser sur une technologie de programmation déjà maîtrisée. 

Cela peut aussi être pour actualiser ses connaissances sur un langage ou un framework, ce qu’il est impératif de faire régulièrement dans le domaine de la programmation informatique. Certains langages évoluent très vite comme Angular, par exemple, qui connaît une mise à jour tous les 6 mois, en moyenne !

Se former avec un organisme de formation, en inter ou en intra entreprise, peut aussi permettre d’acquérir de nouvelles compétences complémentaires à celles que vous maîtrisez déjà et ainsi les élargir. 

Pour suivre une formation professionnelle en développement web adaptée à votre évolution professionnelle et aux besoins de votre entreprise, discutez-en avec votre employeur ou le responsable formation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image