croissance SEO

La rentabilité d’un site Internet devrait être votre priorité. Pour cela, il vous faut connaître votre parcours client, concevoir une stratégie globale et déterminer votre retour sur investissement potentiel.

Dans cet article, je vous présente le référencement naturel dans ma perspective d’expert, ainsi que l’importance d’évaluer votre rentabilité possible avant d’investir dans un tel service.

Le référencement naturel (SEO): une définition

Le référencement naturel est un type de marketing digital qui repose sur la compréhension des algorithmes de classification des sites dans Google. Le SEO permet aux entreprises de se positionner dans la carte de Google, dans les suggestions vidéo et d’obtenir les premiers rangs pour un site.

La distinction avec Google Adwords – ROI à court terme

Google Adwords, aussi appelé référencement payant, est une méthode de marketing pour obtenir des positions au sommet des résultats en payant un frais publicitaire.

Ainsi, Google Ads est porté vers des résultats immédiats, afin de:

  • Tester la réaction de vos personas
  • Rentabiliser une campagne rapidement sur un modèle de projet minimum viable
  • Apporter des revenus pour maintenir votre entreprise à flot.

L’intérêt du référencement organique – ROI à long terme

Le référencement d’un site web dans une optique naturelle implique des avantages et des inconvénients qui déterminent la pertinence d’y investir votre budget de mise en marché.

L’avantage majeur: réduire votre coût au clic

Pour de nombreuses niches, le coût publicitaire au clic en passant par Adwords est trop dispendieux. On pensera notamment au domaine des assurances où le clic peut se vendre trente euros.

Dans un contexte de compétition extrême, la seule façon de rentabiliser une visibilité Google en temps qu’entrepreneur sera de créer une stratégie SEO. Cependant, restez conscients que l’environnement du marché et votre positionnement auront un impact sur les retombées potentielles. En effet, l’investissement en amont pour obtenir un rang rentable pourrait être élevé, voire non viable.

L’inconvénient majeur: l’attente de résultats

Les avantages potentiels sont d’augmenter vos marges de profits en plus de grimper le volume d’acquisition de clients, mais quand cela aura-t-il lieu?

Il faut prévoir plusieurs mois de démarches produites par un expert qualifié pour vous positionner de façon durable dans les moteurs de recherche. Fait par vous-même ou un employé profane, il vous faudra plusieurs années.

Dans un premier temps, les défis sont résolus par savoir populaire de rédaction SEO et d’audit technique facile à obtenir sur les blogues des spécialistes. Cependant, la partie plus coriace des schémas et de la création de liens nécessite des compétences avancées.

Quels critères pour évaluer la pertinence du SEO dans votre budget

Votre persona

La première question à vous poser est de savoir si votre audience cible cherche vos produits ou services dans Google. Explorez les mots-clés existants, posez les questions que se poseraient vos clients potentiels et voyez les résultats. Si vous ne trouvez rien, c’est mauvais signe. Autrement, vous aurez à évaluer l’intention de recherche.

L’intention de recherche et le parcours client

Dans votre parcours client, il y a plusieurs étapes avant l’achat. Les prospects en devenir découvrent leurs besoins, s’informent sur les solutions possibles, prennent contact avec des fournisseurs, puis achètent.

Ainsi, où se trouvent les résultats de Google pour vos mots-clés dans votre parcours client? Les résultats sont-ils des articles de blogues éducatifs, des pages de service? Y a-t-il une carte qui présente des entreprises locales?

Cet aspect a un impact important pour votre rentabilité, car un article éducatif n’a pas la même traction qu’une page de service. De plus, vous aurez à créer une tactique d’acquisition de leads différente, indirecte, à plus long terme qu’un visiteur prêt à acheter.

Le volume de recherche

Même si les résultats de recherche sont cohérents avec votre positionnement d’entreprise, il vous faut évaluer avec un outil le nombre de recherches mensuelles approximatives par mois. En effet, investir des milliers d’euros en développement de rangs naturels pour 10 recherches par mois avec de faibles marges est injustifiable.

Ainsi, à moins que vous ayez des marges très élevées et une expertise en conversion de visiteurs bien aiguisée, il vous faut choisir des mots-clés avec un bon volume.

Le coût au clic Google

Dernier critère pour vous orienter, la valeur au clic disponible dans l’outil Google Adwords. En effet, cela vous permet de comparer le coût d’opportunité du référencement naturel en comparaison avec le placement publicitaire payant.

Choisissez le référencement naturel si cela est rentable

Le SEO est sans conteste une méthode de marketing qui performe pour plusieurs entreprises. Elle permet d’élargir le volume d’acquisition de clients sur Google, qui est le moteur de recherche le plus important pour le moment. Toutefois, évaluez bien avec votre conseiller digital, afin de savoir si votre modèle d’affaires est en adéquation avec cette solution marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


CAPTCHA Image
Reload Image